Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Restauration de ma coccinelle
  • Restauration de ma coccinelle
  • : Ce blog porte sur la restauration de ma coccinelle. Vous pourrez voir progresser lentement, mais sûrement, la remise en état de ma tuture !!!
  • Contact
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 07:51

Le remontage avance bien. Seulement, il n'est pas toujours très intéressant de détailler le travail. Faire les branchements électriques, les raccordements des différents câbles, ça prend du temps, mais ça ne change pas grand chose à l'aspect de la voiture.

 

Par contre, j'ai décidé de mettre à zéro mon compteur. Après m'être fait la main sur un compteur H.S., j'ai donc attaqué le travail un soir devant Dr House.

 

Tout d'abord, il faut retirer la vitre et son cerclage. Pour cela, il faut déformer légèrement le rebord du cerclage avec un tournevis plat.

 

P1010130

Il faut retirer la jauge d'essence, et tirer fortement sur l'aiguille pour la sortir de son logement.

 

Ensuite, on dévisse et retire le cadran.

 

P1010131

Après avoir dévissé l'ensemble du corps, on obtient ça.

On peut voir sous les tambours gradués, des petits pignons, qui sont alignés sur un axe.

Il va falloir faire sortir cet axe de son logement, mais d'un seul des 2 côtés, au choix. Pour ça, il faut forcer avec une pince, ou utiliser un chasse goupille. Les axes sont légèrement sertis à chaque extrémité à l'origine.

 

Une fois l'axe dégagé d'un côté, les tambours gradués tournent librement.

"Il n'y a plus" qu'à aligner les tambours sur zéro, et remettre l'axe supportant les pignons dans son logement.

J'ai marqué "Il n'y a plus", car il m'a fallu quelques minutes avant de réussir à aligner les tambours, à les maintenir en position, tout en remettant l'axe... pas évident.

 

P1010134

Ensuite, j'ai repositionner le cadran, pour vérifier que les chiffres soient bien alignés dans les cases. Il est possible qu'ils soient décalés d'un demi cran. Dans ce cas, il faut recommencer l'opération d'alignement des tambours...

 

P1010135

Voilà le travail après remontage de l'ensemble, en prenant soin de nettoyer tout ce petit monde au fur et à mesure du remontage.

 

J'ai ensuite remonté le compteur sur le tableau de bord.

 

Je précise, que ce compteur n'est pas celui d'origine, et le kilométrage du compteur de remplacement ne correspondait à rien. J'ai collé sur le flan du compteur une étiquette avec le kilométrage d'origine de la coccinelle. Remettre un compteur à zéro n'est pas légal.

 

Directement sur la voiture, j'ai terminé tous les branchements et raccordements électriques. Il ne me redtera plus qu'à brancher les éclairages, lorsque j'aurais mes ailes.

J'ai branché la batterie... pas d'étincelle. Déjà, c'est un bon point.

Ensuite, je tourne la clé du neiman...

P1010139

Les témoins du moteur s'allument. Je tire le bouton des phares. Le compteur s'allume. Je tourne le bouton, l'intensité varie. De ce côté là, pas de court circuit

Mais je sens soudain une odeur de chaud, qui vient du tableau de bord. Je vérifie les fusibles, aucun ne sont chauds, ou n'ont claqué. Je regarde derrière le tableau de bord, non, ça ne vient pas de là.

Puis d'un coup, un "clac" m'a fait sursauter... je n'avais pas fait gaffe, l'allume cigare était enfoncé...  bon, l'allume cigare (neuf) fonctionne.

Le plafonnier fonctionne, en coupant et remettant le contact, on entend l'étouffoir du carburateur claquer.

Pareil, la jauge d'essence bouge légèrement, même s'il le réservoir est vide.

Je fais le test des essui glace... ça fonctionne, mais un peu lent. La batterie est déchargée. Pas grave, ça me suffit pour positionner mes bras d'essui glace.

 

P1010141

 

Et pour finir, montage et réglage du capot arrière.

 

P1010140

Contrairement à ce que j'ai pu lire je n'ai pas eu particulièrement de problèmes pour régler mon capot.

Premier réglage, il était un peu trop à gauche, et trop rentré. Le deuxième, il était bien centré, mais trop sorti.

Le troisième était bon !!

Ce week end, je vais redémarrer le moteur, histoire de valider définitivement le câblage électrique.

Je vais en profiter pour faire faire un demi tour à la cox, histoire de fignoler quelques remontages côté conducteur(comme par exemple, monter la vitre de custode, la baguette en alu, et règler la direction).

Partager cet article

Repost 0
Published by Zanza - dans Remontage
commenter cet article

commentaires

Kevin 19/02/2017 09:35

Salut moi pour le compteur je galere un peu pour laxe aussi mais pour le maintenir en place jai mis un adhésif sur les rouleaux que jai deja remis correctement

Kevin 19/02/2017 09:35

Salut moi pour le compteur je galere un peu pour laxe aussi mais pour le maintenir en place jai mis un adhésif sur les rouleaux que jai deja remis correctement

Quentin ROUGER 03/03/2016 17:04

Bonjour jai refai moi ossi mon compteur et pour remetre leguille on la possitionne directement sur la buter ou il faut la metre avant et la buter et la passer deriere la buter car le 0 et pas marquer.
Cordialment merci pour votre reponse .

Articles Récents