Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Restauration de ma coccinelle
  • Restauration de ma coccinelle
  • : Ce blog porte sur la restauration de ma coccinelle. Vous pourrez voir progresser lentement, mais sûrement, la remise en état de ma tuture !!!
  • Contact
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 07:42

   Les passionnés des Flat4 sont peut être déjà au courant. Le 24 décembre, à 15h, sur France 5, sera diffusé un film documentaire sur le Combi VW,  "I am Kombi", ou pour la version française "L'increvable combi".

Pour ceux qui seront trop occupés à fourrer la dinde et tartiner les toasts au foie gras, France 5 rediffuse le film le 6 janvier à 12h40.

 

   Comme le titre l'indique, ce film réalisé par Claudia Marschal traite du Combi VW, de sa conception jusqu'à aujourd'hui.

Voici le teaser qui annonce la couleur et l'esprit du film.

 

 

 

 

Pour célébrer la sortie sortie du film, une avant-première a été organisée à Paris le mardi 4 décembre, mais uniquement sur invitation... et j'ai eu une invitation Merci à flat4ever !!

 

IamKombi - Paris

 

Je pensais que la soirée se limiterait à la projection du film... bin pas du tout.

Le spectacle a commencé dans la rue à 20h. J'ai vu défiler pendant une bonne 1/2h un certain nombre de combis, qui cherchaient désespérément une place de parking. Ca met dans l'ambiance

 

Dans le cinéma, après avoir montré patte blanche, je m'installe dans la salle. Quelques minutes plus tard, 3 personnes se mettent devant l'écran. Un représentant de France 5, Agnès Trintzius, la productrice du film, et Claudia Marschal, la réalisatrice.

 

Agnès Trintzius nous explique qu'elle a eu l'idée de produire ce film suite à un voyage en Californie.

Elle était partie avec son sac à dos, et faisait du stop. Un combi s'est arrêté, avec à son bord des jeunes mariés en voyage de noce. Durant le bout de chemin qu'ils ont fait ensemble, Agnès Trintzius a ressenti dans ce combi une ambiance particulière. L'amour et la liberté étaient dans ce combi, et rien ne pourrait les perturber

L'idée du film n'est donc pas le combi, au niveau technique, mais l'état d'esprit avec lequel les heureux propriétaires ont voyagé, de 1950 à aujourd'hui.

 

Ce film va  donc raconter l'histoire de la création de ce véhicule, à travers quelques images d'archives de sa fabrication (très peu malheureusement, car VW ne s'intéresse plus à son passé, et ne regarde que le futur).

La plus grande partie traitera de témoignages et de vidéos sur la vie à bord du combi. Des journées à la pêche, des vacances au camping, des tours du monde, et la vie de baroudeur, où l'on partait à l'aventure sans planifier quoi que ce soit.

On retrouvera également ce qu'est devenu le combi aujourd'hui, que ce soit en Europe, aux U.S.A., ou encore à Kinshasa.

Le tout est raconté à la première personne du singulier, et avec beaucoup d'humour.

 

Après la projection, 5-10minutes de questions réponses. On apprend notamment que Claudia Marschal est partie seule avec sa caméra en Californie, en Allemagne, à Arcachon, et elle était juste accompagné d'une personne pour la partie à Kinshasa.

 

Nous sommes ensuite invités à boire un verre dans un bar à côté du cinéma. J'ai pu discuter quelques instants avec Claudia Marschal (tout en buvant un excellent planteur). Je lui ai notamment demandé si elle avait de l'intérêt pour les combi avant de faire ce reportage.

Elle m'a répondu que non.

Et après  le reportage ? Elle a bien apprécié l'état d'esprit, mais elle n'irait pas jusqu'à acheter un combi.

 

Je terminerai par une phrase qui m'a beaucoup plus, qui relate l'état d'esprit des sixties:

"Celui qui se souvient des années soixante, ne les a pas vécu"

 

Et voici quelques liens pour ceux que ça intéresse:

Site Viméo de Claudia Marschal link

Site de la production Crescendo: link

Partager cet article

Repost 0
Published by Zanza - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Articles Récents