Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Restauration de ma coccinelle
  • Restauration de ma coccinelle
  • : Ce blog porte sur la restauration de ma coccinelle. Vous pourrez voir progresser lentement, mais sûrement, la remise en état de ma tuture !!!
  • Contact
7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 11:14
Voilà, le moteur est ouvert. Comme prévu, l'intérieur est bien crasseux.
On met le carter de côté, et on contrôle le vilebrequin et les bielles.
Résultat, le vilebrequin est comme neuf, ce qui n'est pas le cas des bielles.

En effet, il y a un jeu axial au niveau des bielles. La côte d'origine de l'épaisseur des bielles est de 24mm. On calibre à coulisse, on relève en moyenne 23,9mm sur les chapeaux de bielles (ça, ça va encore) et 23,7mm au niveau de la bielles elle même !!! 2/10ème de défaut de parallélisme entre les 2 faces de la bielle, il y a quelque chose qui cloche.

Donc, hier, je suis allé dire bonjour au petit monsieur de dream-machine (revendeur de pièces VW et garage de restauration), en passant, je récupère mes bras de suspension dont les rotules ont été changées.
Je lui montre mes bielles, et la première réflexion qu'il me dit, c'est "Houla !! il a eu chaud ce moteur !"... Ok, ça c'est dit.
Il m'explique que j'ai sûrement du jeu axial entre le vilebrequin et le carter, au niveau du dernier coussinet, qui se trouve près du volant moteur. Il me demande de faire un contrôle de jeu entre le dernier coussinet et le carter. S'il y a du jeu, je n'ai plus qu'à faire réusiner mon bloc moteur à une cote de réparation :s



Entre temps, j'ai quand même attaqué le nettoyage du moteur. Les toles et les demi carter sont passés au Karcher. Ensuite, j'attaque les demi carter au décapant-désincrustant pour alliage léger.
On voit le résultat en dessous. Le carter gauche à été décapé, et le droit, pas encore.
Ca commence à être mieux, mais c'est pas encore ça.
Donc prochain coup, une brosse métallique mi-dur au bout de la perceuse, et ça devrait être bon.



J'ai commencé à décaper, dérouiller, poncer les toles moteur. J'en ai peint deux, pour voir.
Demain, vous verrez le résultat...

Partager cet article

Repost 0
Published by Zanza - dans Le moteur
commenter cet article

commentaires

Far 16/12/2006 15:24

Ahh voilà la bête, oh les pistons ne sont pas contents! En tous cas tiens nous au courant de ses petits bobos... pour l'usinage on te fait confiance ;) Bonne continuation...

Claude 10/12/2006 07:44

Je vois que ça continue de booser, c'est bon ça... moi, brocante aujourd'hui... des fois, on trouve des accessoires de cox là bas...

Articles Récents