Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Restauration de ma coccinelle
  • Restauration de ma coccinelle
  • : Ce blog porte sur la restauration de ma coccinelle. Vous pourrez voir progresser lentement, mais sûrement, la remise en état de ma tuture !!!
  • Contact
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 12:10
837... C'est le nombre de jours qui se sont écoulés depuis le début de la restauration de ma cox.
Plus exactement, le nombre de jours depuis que mon moteur s'était arrêter de tourner... jusqu'à hier soir.

Après un début de semaine plutôt difficile, et chargé de doutes, interrogations, explosions et autres signes de fumées en tout genre, j'ai enfin pu entendre mon moteur ronronner hier soir.

Mais, avant tout, on va résumer ce début de semaine:

- Samedi: suite à une petite annonce, je vais acheter d'occaz une boite de vitesse à cardan, pour coccinelle.

- Dimanche: Je rentre de chez mes parents à Caen, avec la boite de vitesse, et une batterie.

- Lundi: Mise en place de la boite, du démarreur, cablage du moteur, dernières vérifs. Je tourne le bouton de contacteur. J'entends bien l'étouffoir claquer. Le voyant de pression d'huile s'allume... Tout est ok.

Je coupe le contacteur, et appuie sur le bouton de démarreur, histoire de remplir la cuve du carburateur d'essence, et de faire circuler l'huile partout.
Je  vais chercher un extincteur (on est jamais trop prudent).
Je tourne à nouveau le contacteur. Grande inspiration...j'appui sur le démarreur...pouf ! De la fumée d'échappement sort... par le carbu. Problème de jeux de soupape ? Problème dans le branchement de l'allumage ?
Un doute affreux m'envahi... si ça se trouve, les pignons de distribution sont mal calés. Va falloir tout rouvrir !! (oui, je suis assez pessimiste, comme garçon, mais l'avantage, c'est que j'ai souvent des bonnes surprises).
Du coup, je pose des questions sur mon forum préféré. J'en pose sur celui de flat4ever.




- Mardi : Avec toutes les infos que je récupère (encore merci Pat et Loïc), le mardi soir, je fais une nouvelle tentative...
Ce coup ci, pas de fumée qui sort du carbu... mais des explosions !!! Des flammes de plus d'un mètre sortent de l'échappement. Stop !! On arrête les bétises. J'ai toujours un doute sur la distribution. Je retourne sur les forums. Je repose des questions. Et là, alléluia !!! On me donne une astuce pour vérifier que ma distribution est bien calée. Je descends  direct au box, je fais la manip... OUF !! La distribution est bonne. Du coup, le problème ne peut que venir de l'allumage.
Et effectivement, en cherchant encore, je me suis aperçu que je m'étais basé sur un mauvais repère pour calé mon allumage.
Du coup, je remets tout en place... Je tente un démarrage... Le moteur toussote. Puis, à nouveau une fumée qui sort du carbu. Une soupape à régler. je la règle. Retente un démarrage... Plus de batterie...(qui c'est qui a dit "la poisse" ?)



- Mercredi: Je pique la batterie de la ford fiesta de ma chérie. Tout est ok, tout est vérifié. J'appuie sur le boutton rouge...
Et le moteur démarra. Enfin !! Je n'ai eu aucun réglage à faire par la suite. Je l'ai laissé 1/2h tourner tranquillement, histoire de le laisser monter en température. Il tient parfaitement le ralenti. Pas une goute d'huile par terre. Ca ne fume pas. C'est bien régulier... Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes. J'arrête le moteur et retire les caches culbuteurs, voir si l'huile est bien arrivée jusque là... Pas de soucis, elle est bien là. Tout est bien lubrifié.


Voilà une petite viédo sur le démarrage moteur.
Maintenant, il va falloir revérifier tous les serrages, et les réglages. Ca a du bouger pas mal.
Voilou pour le moteur, c'est quasiment terminé. Maintenant, je vais attaquer la sellerie, en attendant que la coque revienne de carrosserie (et oui, il y a toujours des choses à faire).

Partager cet article

Repost 0
Published by Zanza - dans Le moteur
commenter cet article

commentaires

Benoît 11/12/2008 22:15

Salut les amis. Merci pour le petit message.Vous inquiétez pas que dès que la cox revient de carrosserie, je monte le moteur, et je fais un tour avec ^^Et le votre alors, ça donne quoi ?Si vous avez besoin de matos ou d'un coup de main, vous demandez.A+

Choupette1971 11/12/2008 19:17

Félicitation l'accrobate, il a démarré, tu as encore tout tes cheveux, tu n'as pas mis le feu au box, que du bonheur, donc maintenant on veut faire un tour ! (eh, monté sur le chassis, ça peut le faire !!!)

Articles Récents