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  • : Ce blog porte sur la restauration de ma coccinelle. Vous pourrez voir progresser lentement, mais sûrement, la remise en état de ma tuture !!!
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1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 20:03
Silence radio depuis quelques temps. Et pour cause, une déception sur ma coccinelle.
Il y a deux semaines, en faisant le niveau d'huile de la boite, je me suis aperçu d'une fuite d'huile, à un endroit très mal placé... obligé de descendre le moteur et tout le train arrière, pour le changer. Du coup, pas trop le moral.

Mais après l'encouragement de ma chérie et d'amis VWtistes, et la venue d'Olivier (lui aussi fan propriétaire d'une 1303), on a changer ce joint de mort !!

L'opération se sera effectuée accompagnée d'un cd des Beattles, et de "la tête ailleurs", qui auront tournés en boucle. Pas mal de boulot quand même. On y a passé la journée.

Donc, on sort la cox du box (j'oublie d'enlever le flacon qui recueillait l'huile de boite qui coulait, et qui s'est renversé par terre...)

On tombe le moteur et le train arrière. Au passage, je renverse une bouteille de bière qu'Olivier avait fait exprès de me mettre à coté de mon pied, alors que j'étais allongé sous le châssis ).
 On démonte la trompette du côté malade (on colle un peu d'huile de boite par terre ). Le joint était déchiré, et il y avait des goutes de peinture sur la surface de jointure, donc forcément ça ne pouvait que fuir.

 

Donc, petit coup de papier de verre, on remonte le joint neuf, on resserre le tout. On en a profité pour remplacer un soufflet de boite de qualité brésil (donc merdique, déjà fendu, et mal moulé) par un soufflet qualité allemande. Après ça, remontage du flasque, du roulement et de tout ce qui va bien.

 

On fait le niveau d'huile... pas de fuite. On remonte le train arrière sur le châssis. On regarde. Ça suinte l'huile au niveau du flasque démonté. Et m....e . J'étais parti pour racheter un kit joint, quand Olivier me dit "c'est quoi ce joint "théorique" par terre ?" .
Bon, on sait pourquoi ça fuit. On démonte au niveau du flasque(au passage on y recolle encore un peu d'huile). On remonte le joint, on ressert le tout. On attend... plus de fuite.
Cool, on remonte les tambours et les roues. Et les tuyaux de frein... zut, le pas de vis d'un tuyau est foiré. Plus qu'à racheter un nouveau tuyau .
C'est bon, le châssis n'est plus sur chandelle. Ensuite, montage de l'alternateur sur le moteur et de la pipe d'admission. Pas une simple affaire.
Remontage du moteur sur le châssis.



On remonte la coque. Une petite photo à côté de la cox d'Olivier.

 

Ensuite, direction Dream, pour acheter des joints d'admission (que j'ai oublié à Caen), des colliers de serrage des tubes d'échappement,et ce tuyau de frein.
Au passage Olivier me demande ce que je pense des ratées que fait ça cox à l'accélération. Je diagnostique une prise d'air au niveau de la pipe. Chez dream, ils lui diront la même chose. (Ça, ou l'axe du papillon du carbu qui a trop de jeu).
On revient chez moi. Le temps d'offrir une bière à Olivier, et il s'en va.
On n'aura même pas mangé le midi.
Encore un grand merci Olivier !! Je te revaudrai ça !! Et avec un repas cette fois ci !!

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Published by Zanza - dans Le chassis
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commentaires

Jo 08/01/2010 16:40



Bonjour, j'ai lu votre blog assez impressionnant, et comme vous avez l'air dans connaitre un rayon j'aurais voulu vous posez une question.

Quelle est la difference entre le chassis et le train avant et arriere? J'ai bien saisie que se sont deux choses differentes mais je ne trouve pas d'expliquations clair sur internet...

je vous remercie
a bientot
jo




Zanza 09/01/2010 11:21


Bonjour, merci pour le commentaire.
Le chassis, est en fait toute la base de la voiture. Il comprend, pour une coccinelle, les planchers, la poutre centrale, et les trains avant et arrières. On vient boulonner la carrosserie dessus,
ainsi que le moteur. et les différents accessoires.

Le train avant est la structure et l'ensemble mécanique sur lequel sont boulonnées les roues avant. Sur une coccinelle, le train avant accueille donc la direction, et la suspension avant.

Le train arrière est la structure et l'ensemble mécanique sur lequel sont boulonnées les roues arrières. Sur une coccinelle, le train arrière accueille donc la transmission (boite de vitesse) et
les suspensions arrières.

J'espère avoir répondu correctement à vos questions.
A bientôt
Benoît


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