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  • : Ce blog porte sur la restauration de ma coccinelle. Vous pourrez voir progresser lentement, mais sûrement, la remise en état de ma tuture !!!
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18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 10:24
La  semaine  dernière,  j'ai  décidé  de  refaire une pièce de mon peugeot 102 (mobylette).
Le  levier de  décompression  était  cassé.  J'ai donc démonté le levier, j'ai recollé les petits axes cassés, et j'ai préparé un moule, pour en refaire un tout neuf.


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Première chose, j'ai donc préparé la pièce d'origine:
J'ai collé à la cyanolite une barre grise en PVC, qui laissera par la suite un passage pour faire couler la résine.
Les 2 tiges blanches sont des évents: ils servent à faire sortir l'air lors de la coulée de la résine.
Et la barre en alu est collée sur la barre grise en PVC, afin de suspendre la pièce à mi-hauteur dans la boite.


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Une fois le petit collage terminé, il faut préparer le silicone. Pour ça, on mélange 2 produits, la base et le durcisseur. On met le mélange dans une machine à vide d'air. Ca permet de faire partir toutes les bulles d'air dans le silicone.
On sort le silicone de la machine, on le coule dans le récipient où se trouve la pièce.
Un nouveau petit tour dans la machine à vide pour retirer les bulles d'air qui sont restées emprisonnées.
Puis, au four à 70°c, pendant 4h (ou 12h à l'air libre).


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Une fois le moule sec, on le sort du récipient. On l'ouvre en 2 à l'aide d'un cutter, afin de sortir la pièce originale. On retire les tiges blanches et grises.
On referme le moule avec des agrafes.
Retour dans la machine à vide, où l'on prépare la résine, que l'on coule.
Après 40min au four, on ouvre le moule, et on obtient une pièce clonée, mais en blanc.
Au moins, celle ci est en un seul morceau, et sera tout aussi solide que l'ancienne.
J'en refais sûrement une autre cette semaine. Ca m'en fera une d'avance. Maintenant, le moule est fait, je peux en faire autant que je veux.

En tout cas, c'était la première fois que j'utilisais ce procédé. C'est concluant, je pense que l'année prochaine, je ferai quelques TP avec mes élèves, là dessus. Je moulerai sûrement quelques pièces, comme des caches de boutons de klaxon, ou des pions de fixation de tapis, pour ma cox. Pour la monaquatre, je pense refaire des joints, en utilisant ce procédé, également.

Mais là, c'est cool, je vais pouvoir refaire demarrer, mon 102 ^^

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Published by Zanza - dans Divers
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commentaires

Courtois d'Auzac 28/08/2011 16:37



Bonsoir,


 


Serais t'il possible encore de vous commander un levier de décompression pour 102 ?


Voici mon adresse mail,


d'avance merci.



Quentin 24/01/2011 22:08



Merci Enormement :D !

Le voici : quentin.ledylio@wanadoo.fr




Quentin 01/11/2010 11:21



Bonjour, 


Par pur hasard , auriez vous plusieurs pièces comme celle-ci =) ?


Je viens de casser le levier de décompression comme vous , mais je ne trouve pas d'endroit ou acheter cette pièce rare --' ! Ma Peugeot 102 date ^^' , au moins 40 ans.


Merci d'avance !



Zanza 11/11/2010 17:56



Bonjour,


J'en ai fait plusieurs. Je peux vous en envoyer une si vous le voulez.


Envoyez moi votre adresse par mail.



benjy 07/09/2008 14:40

Tros fortJ'ai aps tous compri meme apres plusieur lescture mais tu m'expliquera sa plus en detailleAla revoyure x) 

simon 08/04/2008 21:17

Salut!Felicitations pour ton blog! c'est génial!je possède une cox (mexico 84), dont je dois changer les amortos arrières,aurais tu quelques conseils à me prodiguer, matériel utilisé, etc...merci d'avance!a+simon 

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